En partenariat avec l’Espace Icare de la ville d’Issy-les-Moulineaux, l’Association Amateur d’Art et la Galerie Angle de Vues présentent du 21 juin au 6 juillet, les travaux de deux photographes autour de l’histoire du Jazz et de la Scène musicale française contemporaine.

Le Jazz est à l’affiche cette année ! Il nous a semblé qu’il n’était jamais aussi présent que lorsqu’il puisait dans ses racines populaires. Il ne serait plus un concept historié mais aussi fédérateur d’êtres humains sensibles et résistant à la monotonie des âmes. Il symboliserait l’esprit de la fête qui se manifeste par l’expressivité des corps féminins et masculins au besoin oppressant de se rencontrer autour d’un dialogue corporel devenu possible grâce à la danse. Le Jazz des origines nous rappellerait que le fil de notre vie n’est composé que d’instants où nous étions là pour ressentir des émotions communes…

Mais nous n’allions pas arrêter notre recherche à une vision de la transmission du mélange des rythmes Africains et des musiques Européennes, car le Jazz est avant tout un symbole de liberté et de résistance : nous devions rencontrer l’opposé de Christian Rose et l’avons trouvé derrière son miroir. Frédéric Petit n’est pas « né dans la marmite jazz ». La nuit venue, il prend son panier et part au marché de la Francophonie découvrir les saveurs musicales de proximité…

Là où le Jazz s’exprime essentiellement par la musique, la Scène Francophone prend la parole.

CHRISTIAN ROSE : INSTANTS JAZZ

Christian Rose est né en 1946 à Paris. Influencé par la culture américaine, il découvre la musique avant la photographie. Depuis 1945, il est photographe indépendant, spécialiste de la musique (Rock, Pop, Jazz, World, Classique…).

A 19 ans, il commence sa carrière en proposant ses photos à Jazz Magazine dont il est resté un collaborateur régulier et continue depuis plus de cinquante ans de publier son travail au niveau international.

Au cours des années, Christian Rose a collaboré à la plupart des journaux et magazines généralistes français (Le Monde, Libération, L’Express, Le Nouvel Observateur..) ainsi qu’à la presse musicale spécialisée (Guitare Mag, Keyboards Mag, Batteur Mag, MUZIQ..). Notamment, sa collaboration à l’International Herald Tribune avec le musicien et écrivain Mike Zwerin a duré plus de vingt ans.

Christian Rose a par ailleurs, publié cinq livres originaux (Instants Jazz, Jazz Meetings, Zappa in France, Black & Soul et, Guitare : 160 Portraits de Légende)

Photos présentées de Miles Davis, Sonny Rollins, Stan Getz, Duke Ellington, Dexter Gordon, Herbie Hancock, Cassandra Wilson, Chick Corea, Nina Simone, Sarah Vaughan, Brandford Marsalis, Delfayo Marsalis, Wynton Marsalis, Ellis Marsalis, Art Blakey, Ornette Coleman, Davis S. Ware, Grant Green, Archie Shepp, Abbey Lincoln, Michel Petrucciani et Max Roach

FRÉDÉRIC PETIT : SCENE FRANCOPHONE

Très jeune, Frédéric Petit se découvre une passion pour la musique. A partir de 2012, il peaufine sa technique dans de nombreuses salles de concert parisiennes et s’oriente vers une photographie en noir et blanc intimiste d’Artistes qu’il affectionne.

Frédéric utilise le monochrome pour traduire l’émotion d’un visage par l’expression d’une lumière contrastée tout en douceur et minimaliste pour ne surtout pas brusquer.
Ses photos sont cadrées assez serré, comme pour figer dans le temps l’expression du regard, vecteur de communication et d’échange. C’est pourquoi il privilégie l’atmosphère des petites salles parisiennes propice aux rencontres avec des Artistes plus en quête de vérité que de notoriété.

En 2016, Frédéric Petit fait le choix de sortir de sa « zone de confort » en délaissant le numérique et apprend les techniques de la photographie argentique. Il concrétise ce retour aux sources par une photographie plus réaliste à travers une série de portraits d’ami (e) principalement, mais aussi d’êtres croisés au hasard ou lors de ses rencontres.

L’idée d’exposer, de Frédéric Petit n’est que très récente. Elle nait à la Cantinella, restaurant qu’il affectionne, mais surtout après sa rencontre avec Nelson, le propriétaire des lieux qui lui donne carte blanche.

Photos présentées de Arno, 3 minutes sur mer, Clio, Vianney, Zaza Fournier, Nesles, Mademoiselle K, No Money Kids, Radio Elvis, Robi, Bertrand Belin, Mathieu Lippé, Jeanne Added et Half Moon Run

Vernissage le 23 juin à partir de 18h

Venez nombreux !

Christian Rose « Instants Jazz » / Frédéric PETIT « Scène Francophone »
Du mercredi 21 juin au jeudi 6 juillet 2017
Entrée libre :
Du lundi au vendredi de 9h à 22h
Le samedi de 10h à 18h
Durant les vacances scolaires, du lundi au vendredi de 10h à 18h

Espace Icare à Issy-les-Moulineaux
31 Boulevard Gambetta
92130 Issy-les-Moulineaux