Diplômée de l’université d’Aix-en-Provence puis de la Sorbonne, titulaire d’une maîtrise et d’un Capes puis agrégée d’Arts Plastiques en 2005, Claudia Vialaret s’est engagée rapidement dans l’enseignement artistique.
Progressant avec passion dans la pratique artistique, elle en explore les différents domaines – peinture à l’huile, dessin, photographie argentique – et expose régulièrement dans des galeries et salons depuis les années 1990.
Depuis 2005, elle se tourne vers la photographie numérique, qui devient son moyen d’expression privilégié. Celui-ci apparaît comme un renouvellement autant qu’une synthèse : au point de convergence entre les différentes techniques, il lui permet de conjuguer la rigueur de la photo à la gratuité de la peinture. Son travail met en question la représentation photographique à travers un froissement manuel du support papier. La force expressive de ces photos sculptées, mêlant le plissement de l’image à la droiture du support, apparaît à travers ce geste destructeur et créateur.
Toujours passionnée d’histoire artistique, Claudia Vialaret crée dans ses œuvres des liens, toujours ténus et sous-jacents, avec la peinture classique et moderne comme le cubisme ou le baroque.
Claudia Vialaret expose en galeries et dans de multiples manifestations artistiques.
Reproduction et/ou impression interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.